Présentation du brasero (Chauffe terrasse)
LE BRASERO QU'EST CE QUE C'EST ?
AUJOURD’HUI, QU’EST-CE QU’UN BRASERO ?
Le brasero a su se réinventer. Grâce à lui, on peut retrouver l’ambiance conviviale du feu de bois dans son jardin. Après le dîner, on se réunit autour du feu pour se réchauffer et passer la fin de soirée.
Outre sa capacité à produire de la chaleur, il est également apprécié pour son côté décoratif en extérieur. De plus, il joint l’utile à l’agréable : il se décline dans de nombreuses matières (fonte, acier, inox, terre cuite) et s’utilise également pour cuisiner. En effet, muni d’une grille, il peut, à l’instar d’un barbecue ou d’une plancha, régaler vos convives avec de bonnes grillades !
Le brasero est utile et utilisable toute l’année. Peu importe le type de modèle, le brasero est fait pour vivre dehors, ainsi vous pouvez en profiter été comme hiver. Il permet de se réunir autour du feu, et d’instaurer une atmosphère conviviale même en extérieur. C’est l’excuse idéale pour inviter vos proches.
QUEL EST L'INTÉRÊT D'UN BRASERO D'EXTÉRIEUR ?
Le brasero permet de chauffer l'extérieur en créant une ambiance chaleureuse, de prolonger les soirées d'été et de cuire des aliments à la flamme.
QUEL BRASERO DE JARDIN CHAUFFE LE MIEUX ?
Un brasero peut être en fonte, en acier ou en acier corten, chaque matériau ayant ses avantages et inconvénients en termes de résistance, d'esthétique et de coût. La fonte est le matériau avec la meilleure inertie thermique et offre un très bon rayonnement de la chaleur.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN BRASERO ET UN BARBECUE ?
Un brasero est principalement utilisé pour la chaleur et l'ambiance, tandis qu'un barbecue est utilisé pour la cuisson de la nourriture. De plus, un brasero n'a pas de grille pour la cuisson, contrairement à un barbecue. Mais il est possible de transformer son brasero en barbecue simplement en s'équipant d'une grille de cuisson adaptée !
OÙ PLACER SON BRASERO D'EXTÉRIEUR ?
Il est recommandé de placer un brasero sur une surface stable et non inflammable, à une distance suffisante des murs, des arbres et des autres objets combustibles. Si possible, installez votre brasero à l'abri du vent afin d'éviter que des braises ne s'envolent.
QUEL BOIS BRÛLER DANS UN BRASERO D'EXTÉRIEUR ?
Il est recommandé d'utiliser du bois dur, comme le chêne, le hêtre ou le frêne (car il brûle plus longtemps et produit moins de fumée que le bois tendre) ou alors il est possible d'utilisé des granulés ou du gaz selon les modèles et les marques.