Chauffage à granulés Lille (59)
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de chauffage, que ce soit les chaudières, les poêles, les pompes à chaleurs, les radiateurs électriques… Difficile de s’y retrouver ! Avec la fin du fioul, le marché du granulés ne fait que prendre du volume. Est-il vraiment intéressant d’acheter un poêle à granulés ? Comment bien choisir son poêle à granulés ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser vis-à-vis du poêle à granulés design.
Avant toute chose, il est important de savoir que le poêle à granulés est aujourd’hui parmi les solutions les plus économiques du marché. Il reste moins couteux que la plupart des solutions de chauffage tel que le gaz ou l’électricité. De plus, aujourd’hui, l’achat d’un poêle à granulés peut faire lieu de subvention de l’état grâce à la prime : MaPrimeRénov’. Cependant, malgré cela, il peut être difficile de choisir son poêle à granulés. Nous allons vous donner toutes les pistes pour vous aider à y voir plus clair.
Comment bien choisir son poêle à granulés ?
1. Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés design sont conçus aujourd’hui pour pouvoir chauffer de façon rapide et programmable à partir d’énergie renouvelable : les granulés de bois.
Ces granulés de bois, dit « pellets », sont de petit bâtonnets issus des déchets dérivés de l’industrie du bois ou des résidus forestiers et sont donc ainsi renouvelable. Les pellets sont très faciles à stocker et à manipuler dans l’habitat sans risque de poussières ou de saletés.
Ce combustible est ainsi stocké dans le poêle, et transporté de façon automatique dans la chambre de combustion grâce à une vis sans fin. Cette vis sans fin, permet de réguler la vitesse de descente des granulés dans la chambre de combustion et ainsi contrôler la puissance de chauffage. Le feu quand à lui, est allumé grâce à une résistance et un ventilateur qui apporte la bonne quantité d’oxygène dans la chambre de combustion. La chaleur produite par la combustion est alors redirigée de façon naturelle par convection ou grâce à un ventilateur pour améliorer la vitesse de chauffe de l’habitation.
Ainsi, un poêle à granulés est constitué, d’une chambre de combustion, d’un ventilateur, d’un réservoir à granulés, d’une entrée d’air et d’une évacuation des fumées.
2. Bien choisir le type de poêles à granulés
Sur le marché, il existe actuellement 4 grands types de poêles à granulés en fonction de la façon dont la chaleur est diffusée.
Le poêle air :
Pour ce qui est du poêle à granulés air, un ventilateur expulse et redirige la chaleur que le poêle peut émettre. De cette façon, il assure une chauffe rapide de l’habitation et surtout homogène.
Le poêle canalisable :
Le deuxième type de poêle que l’on retrouve, c’est le poêle dit canalisable. En effet, afin de pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison, ces poêles à granulés sont reliés à une canalisation dans laquelle l’air chaud est expulsé. Grâce à ce type de poêle à granulés, vous pouvez chauffer d'autres pièces de la maison.
Le poêle hybride :
Depuis peu, le marché des poêles à granulés connait un changement majeur avec l’arrivée d’un poêle hybride. En effet, ce nouveau poêle fonctionne au bois mais aussi au granulés. Les granulés prennent le dessus lorsque le bois est consommé.
Pour finir, tous les poêles à granulés ont l’avantage de pouvoir être contrôlés et programmés à distance grâce à une connectivité Wifi et Bluetooth. Comme on a pu le voir, le marché du poêle à granulés est aujourd’hui très développé et la technologie à aussi su se développer pour répondre aux besoins de tous les consommateurs. Ainsi, pour bien choisir son poêle à granulés, se pose maintenant la question de savoir quelle puissance choisir.
Thermopoêle / poêle hydro :
Le poêle hydro est un appareil de chauffage ayant pour particularité de pouvoir être raccordé à un système de chauffage central et de chauffer l'eau d'un circuit. Il peut ainsi fournir de la chaleur via des radiateurs selon les types d'installations existantes.
3. Quelle puissance choisir pour son poêle à granulés design
Choisir la puissance d’un poêle à granulés est une étape importante dans l’achat d’un poêle à granulés. En effet, avoir un poêle sous-dimensionné ne permettra pas de bien chauffer votre habitat. A l’inverse, un poêle surdimensionné aura tendance à s’encrasser.
En effet, un poêle à granulés design doit être dimensionné parfaitement afin d’éviter les imbrûlées et donc l’encrassage.
4. Le coût d’utilisation d’un poêle à granulés
Le bois est belle est bien le combustible le plus économique mais aussi renouvelable. Vous pouvez économiser plus de 50% si vous passez du chauffage électrique au chauffage au granulés !
Pour ce qui est de la consommation en granulé, la consommation moyenne d’un poêle à granulés par an est de 1,5 tonne de granulés à l’année soit entre 500 et 750 euros pour une maison de 100m². Bien évidement ce chiffre sera différent en fonction de l’isolation de votre maison, du climat de votre région et de la façon dont vous chauffez.
Ainsi, il est clair qu’aujourd’hui le poêle à granulés constitue une véritable approche à la fois écologique mais surtout économique.
5. Installer et régler son poêle à granulés design
En ce qui concerne l’installation d’un poêle à granulés, il est important que celui-ci soit installé d'une part, par un professionnel RGE qui s’assurera de la sécurité et de la conformité de l’installation, et d'autre part, pour bénéficier des aides.